lundi 22 août 2022

Les séries proliférantes de Jean-Barraqué analysées avec Opusmodus

L'idée, à partir d'un script d'Opusmodus, de créer en utilisant la technique de Jean Barraqué des nouvelles séries proliférantes et notamment à partir des séries d'Anton Webern. Le résultat, visuellement avec les graphes d'OPMO, est très intéressant. 

Initialement, j'avais travaillé à la demande de l'Ircam sur un projet d'analyse de l'Opus 22 d'Anton Webern avec le logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) Open Music, pour une publication regroupant plusieurs participants sur l'analyse musicale avec Open Music (OM) dans la collection "The Om Composer's Book"de l'Ircam. Cela m'avait donné la possibilité d'être en relation avec le musicien, compositeur et chercheur Mikhail Malt qui était mon référant à l'institut. Et de proposer une série de patchs pour identifier les séries de l'OP22 qui s'imbriquent, s'interpénètrent. Malheureusement, ce projet de publication n'a pas recueilli assez de propositions pour se concrétiser.   Et ce, même après une reprise récente du projet par Jean Bresson, ce dernier n'a pas recueilli assez de communications pour une sortie en livre imprimé.  Mais cela m'a amené à travailler l'analyse musicale, voire l'analyse computationnelle avec Open Music puis par la suite en adaptant ce travail avec Opusmodus (OPMO), puissant logiciel de composition assistée par ordinateur (CAO) créé par Janusz Podrazik.  

Graphe représentant les intervalles d'une série proliférante de Jean Barraqué avec une analyse via le logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO), Opusmodus. 


Et il y a un an, en 2021, un des membres sur le forum d'Opusmodus avait publié un script permettant de créer ou recréer les séries proliférantes de Jean-Barraqué. Un script inventif en Lisp et l'idée m'est venue de reprendre son script et de créer de nouvelles séries proliférantes à partir des séries dodécaphoniques d'Anton Webern. Et de vérifier leurs comportements avec les graphes d'OPMO. 

Script en Lisp dans Opusmodus pour créer les séries Proliférantes de Jean Barraqué
.
Le PDF peut se télécharger ici : 
Mais le PDF est en anglais, et très certainement en mauvais anglais, il faut que je le réadapte en français. 


Aucun commentaire: