lundi 14 février 2011

Le Frequency Shifter (285e) en action

Dans les différents modules du Buchla système #5, pour l'instant, un de mes préférés en terme de créativité est sans conteste le 285e, le Frequency Shifter utilisé en tant que tel et dans son autre fonction Balanced Modulator. Ce qui m'intéresse particulièrement dans ses deux fonctions, c'est la possibilité d'utiliser une fréquence de référence, qu'elle soit interne ou extérieure. Et dans ce dernier cas, cette possibilité ouvre un champ immense d'expérimentations. A noter qu'avec le Balanced Modulator, une sortie audio est dédiée à la ring modulation.
Donc, ci-dessous plusieurs exemples :
Une série de séquences extraites d'une improvisation réalisée avec le Frequency Shifter, avec aspect peut-être plus violent que ce que je fais d'habitude. A noter qu'à partir de 3'42, le même patch est utilisé - avec des variations des paramètres, bien entendu - mais un deux canaux du Buchla 200e est inséré dans la pédale Tape Echo El Capitan.
C'est ici.
Une autre séquence réalisée avec le Frquency Shifter mais dans sa fonction Balanced Modulator, fonction que je préfère car il y a plus de paramètres que l'on peut contrôler, quatre en comptant la ring modulation ainsi que deux CV, une la fréquence et la seconde pour le timbre. Cette séquence est percussive, avec une frappe qui se veut humaine et à laquelle s'ajoute la sensation d'entendre une flûte en mode aeolian. La séquence de base est extérieure a été réalisée à partir d'une série arithmétique dans un patch programmé dans Open Music de l'Ircam. La sensation de la frappe humanisée est obtenue en jouant sur le paramètre offset du patch d'Open Music.
Le fichier audio est ici.

Ci-dessus, pour le plaisir, une courte séquence réalisée avec la fonction Balanced Modulator. Le début du cycle, comme le montre l'oscilloscope de la Motu 828 mk3, ressemble au déroulement d'une séquence ADN, comme un code génétique sonore.

PS : La base des patchs utilisée avec le Frequency Shifter est assez simple. L'un des deux Complex Waveform Generator 261e est utilisé en tant que LFO. Sa sortie est démultipliée vers les entrées CV du Sound of Uncertainty Model 266e qui dans leurs trois fonctions Fluctuating Random Voltages, Quantized Random Voltages et Stored Random Voltages envoient des CV pour créer sur le second 261e et le Twisted Waveform Generator Model 259e une ou deux séquences Sample Hold, de même, ils sont envoyés sur le Quad Function Generator Model 281e afin de contrôler les enveloppes et le decay. La fonction Quadrature trig A et trig C est utilisée aussi selon les réglages. Enfin, les sorties audio du 259e ont été réinjectées dans les entrées Fm in des deux 261e ainsi que dans le Frequency Shifter.Selon, les réglages, le low pass, le gate et le combo du Quad Dynamic Manager Model 292e sont utilisés selon les configurations.

Aucun commentaire: